Photos récentes, mise à jour

Curieux de nature

Pourquoi cette pratique de la photo de nature? Reporter de la NATURE. Cela fait partie des choses que l'on n'explique pas, de ces hasards heureux qui deviennent comme une deuxième vie. C'est sans doute le résultat d'alliances imprévisibles. Bercé pendant vingt années durant en pleine nature, je m'imprègne très tôt de mon environnement champêtre et forestier. Mon éclectisme me mène partout où la nature veut bien se livrer.

Bercé dans ma Sarthe d'adoption pendant 23 ans, au contact permanent de la nature, j'ai voulu associer nature et photographie. C'est en 1974, alors que je débutais ma vie professionnelle en région Parisienne, que je deviens membre de l'Association Sportive de Chasse Photographique Française (A.S.C.P.F), de la Société Photographique d'Histoire Naturelle (S.P.H.N) au Muséum d'histoires naturelles de Paris et du Fonds d'Intervention pour les Rapaces (F.I.R). 

En 1982 je m'établit en Mayenne, à Laval, et rapidement j'adhère à Mayenne Nature Environnement (M.N.E), et avec d'autres photographes passionnés je participe en 1985 au lancement de l'Association de Photographes Animaliers Bretons (A.P.A.B), pour rejoindre quelques années plus tard la Fédération pour la Photographie de la Faune Sauvage (F.P.F.S). 

Depuis 1984 je suis adhérant de la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O).

Lors d'un bref séjour dans les Vosges, en 1990 je rejoints l'Association Lorraine de Chasse Photographique Naturaliste (A.L.C.P.N) avec Michel RIBETTE comme président. 

En 1993 je viens vivre en Charente à côté d'Angoulême, et tout naturellement j'adhère à Charente Nature en 1994, et je rejoints l'équipe fondatrice du groupement de protection des orchidées indigènes de la Société d'Ochidophilie Poitou Charentes-Vendée (S.F.O-P.C.V) avec Jean-Claude GUERIN comme président. 

Cette vie associative est riche de rencontres parmi les plus illustres scientifiques (Jean DORST, Pierre PFEFFER, Jean-François & Michel TERRASSE, Jean-Marc THIOLLAY, et photographes naturalistes. Certains pas encore connus, et qui en le devenant font rêver nombre de sympathisants (Fabrice CAHEZ, Michel COQUELLE, Cyrille DELORME, Yannick LE BOULICAUT, Robert LUQUES, Eric MEDARD, Vincent MUNIER, Alain PONS, Louis-Marie PRÉAU,  Michel RIBETTE...) 

Toutes ces années, beaucoup d'expositions photographiques ont été accrochées sur les cimaises de Paris, Laval, Rennes, Mouthiers sur Boëme, Blanzac, Champniers, Saintes, Ménigoute,....